La canitie, l’apparition de cheveux gris ou blancs !

 

Qu’est-ce que la canitie ?

 

C’est le nom donné au phénomène de grisonnement ou de blanchissement de la chevelure, généralement lié au vieillissement. Son apparition se fait progressivement et débute en moyenne aux alentours de 35 à 40 ans. Cependant, le début de la canitie dépend de multiples facteurs : hérédité, origine ethnique, mode de vie, etc. Avant d’être totalement blanche, la chevelure passe par l’étape dite « poivre et sel » pendant laquelle cohabitent des cheveux pigmentés et dépigmentés. Il ne faut pas confondre la canitie avec l’albinisme. Les personnes albinos possèdent bien des mélanocytes mais leur activité est faible, voire nulle.

Que sont la canitie subite et la canitie précoce ?

 

La canitie subite consiste en un blanchissement extrêmement rapide de la chevelure, entièrement ou en partie. Le changement de couleur peut avoir lieu en quelques jours seulement. Il se produit à la suite d’un choc psychologique traumatique ou physiologique. Quant à la canitie précoce, elle se définit comme l’apparition de nombreux cheveux blancs entre 20 et 25 ans  et, dans certains cas, dès l’adolescence. Une maladie auto-immune, un dérèglement physiologique ou des facteurs héréditaires peuvent en être la cause.

Quelles sont les principales causes de la canitie ?

 

La canitie est un phénomène naturel. Avec l’âge, l’activité des mélanocytes qui sont contenus dans les bulbes pileux diminue voire s’arrête. Or, la teinte de la chevelure dépend de la mélanine, un pigment produit par les mélanocytes. Donc, lorsqu’il n’y a plus assez de pigment, la chevelure continue à se renouveler mais dans une teinte blanche. Différents mécanismes interviennent au niveau du follicule pileux : défaillance ou mort des cellules souches des mélanocytes, effets négatifs du stress oxydatif, etc.

Existe-t-il un traitement contre la canitie ?

 

Il n’y a pas de traitement dont l’efficacité a été prouvée pour relancer le fonctionnement normal des mélanocytes. Il est possible, pour les hommes comme les femmes, de couvrir temporairement certains ou tous les cheveux blancs en utilisant une coloration ou en réalisant un balayage. Selon l’étendue du blanchissement, une nouvelle coupe peut également aider à modifier l’apparence de la chevelure blanchie.

Comment peut-on stopper la canitie ?

 

Tout comme il n’existe pas de traitement efficace contre la canitie, à l’heure actuelle, rien ne permet de la stopper totalement non plus. Il existe cependant des produits repigmentants servant à réactiver partiellement les mélanocytes dormants, à condition qu’ils ne soient pas totalement morts. Il est donc conseillé de les utiliser lorsque la chevelure commence à devenir grisonnante. Il existe également des substances qui favorisent la production de mélanine : huiles produites à partir de clous de girofle, de noix de coco ou de neem, poudres végétales comme celle d’amia ou de shikakai. Les résultats restent cependant assez modestes.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article La canitie, l’apparition de cheveux gris ou blanc! est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.