symptomes-covid-1024x768-1

Rhume, Grippe, Covid-19, comment les différencier?

Quelles sont les différences entre un rhume, une grippe et la COVID-19 ?

Avec l’arrivée des maladies virales saisonnières classiques telles que le rhume et l’épidémie grippale, nous entrons dans une période difficile de la pandémie de COVID-19. En effet, de nombreuses personnes sont inquiètes face à leurs symptômes, ne parvenant pas à faire la différence entre une affection virale ordinaire et le nouveau coronavirus. Nous avons donc recensé les principaux symptômes caractéristiques de la rhinopharyngite, du virus grippal et de la COVID-19 afin de vous aider à mieux appréhender cette période épidémique.

Les symptômes caractéristiques des 3 principales affections virales

Le rhume, la grippe saisonnière et la COVID-19 présentent une symptomatologie assez similaire puisque ces 3 maladies se traduisent par des troubles de l’appareil respiratoire tels que de la toux et un écoulement nasal. Toutefois, le rhume, ou rhinopharyngite, se différencie aisément de l’affection grippale et du nouveau coronavirus car il n’occasionne pas de fièvre, tout au plus une légère élévation de la température corporelle. À l’inverse, l’affection grippale et le Covid-19 sont des infections respiratoires de type pneumonie virale se traduisant par une forte fièvre, de la fatigue, des courbatures et des maux de tête.

À la différence du virus grippal, l’infection au coronavirus est souvent associée à une perte du goût et de l’odorat, à des troubles digestifs tels que de la diarrhée ou des vomissements, mais également à des difficultés respiratoires. De même, sa durée d’incubation est comprise entre 3 et 5 jours, contre 1 à 3 jours pour la grippe saisonnière. En cas de doute, il est conseillé de vous faire tester afin de pouvoir, le cas échéant, débuter une période d’isolement.

Un tableau comparatif des symptômes

“Le site américain Medium spécialisé en santé et en bien-être a publié un tableau comparatif reprenant de façon détaillée les symptômes les plus fréquents de quatre virus – rhume (« cold »), grippe (« flu »), gastro-entérite (« norovirus ») et coronavirus (« COVID-19 ») – susceptibles de toucher un grand nombre d’individus en cette période d’épidémie. Il donne également de précieuses informations sur la période d’incubation du virus, l’apparition des symptômes, et la durée moyenne de la maladie.” Source du passage

Rhume, Grippe, Covid-19, comment les différencier?

 

Rhume, Grippe, Covid-19, comment les différencier?

 

Quelles sont les mesures de prévention à mettre en place ?

Pour se prémunir des maladies virales que sont la rhinopharyngite, l’état grippal et le coronavirus, il est recommandé de respecter des gestes barrières en période d’épidémie. Ces derniers se résument principalement à :

  • porter un masque dans les lieux clos accueillant du public,
  • appliquer une distanciation sociale à chaque fois que cela est possible,
  • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique, surtout avant les repas ou leur préparation,
  • éviter de se toucher le visage, particulièrement les yeux, le nez et la bouche.

Notez enfin qu’il est important d’aérer fréquemment votre logement même en hiver afin de limiter la propagation des virus. Il peut également être intéressant de booster votre système immunitaire en adoptant une alimentation riche en vitamins, , mineraux et anti-oxydants, ou en prenant des compléments alimentaires (vitamine C, zinc, échinacées…) ou homéopathiques.

Enfin, la vaccination contre la grippe saisonnière est particulièrement conseillée aux personnes fragiles. Parlez en dès maintenant à votre médecin.

Existe-t-il des traitements efficaces en cas d’affection virale ?

La rhinopharyngite, l’infection grippale et le nouveau coronavirus sont des affections virales qui, à ce titre, ne peuvent pas être soignées avec des antibiotiques. Il n’existe aucun traitement spécifique mais plutôt des solutions visant à soulager les symptômes. Vous pouvez par exemple prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre et combattre les douleurs et maux de tête, utiliser un spray décongestionnant pour vous dégager le nez, ou encore opter pour des pastilles,  un spray ou  un sirop antitussif afin de calmer les irritations de la gorge. Sachez enfin qu’il est important de bien vous hydrater, de vous reposer et de continuer à vous alimenter correctement durant la maladie afin d’accélérer votre rétablissement.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Rhume, Grippe, Covid-19, comment les différencier? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Tags: No tags