Résistez à la tentation de tout donner à votre animal

 

Même si votre compagnon à 4 pattes vous regarde avec des yeux larmoyants lorsque vous mangez, ne lui cédez pas forcément car vous pourriez, sans le vouloir, lui donner des aliments qui sont mauvais pour sa santé, comme le chocolat notamment. En connaissant ces aliments néfastes, vous protégez votre animal que vous aimez tant.

 

Bannissez le chocolat et l’alcool

 

Parmi les aliments dangereux pour les canidés, le chocolat est le pire ! Il contient de la théobromine qui peut stimuler et dérégler le rythme cardiaque. Une intoxication aigüe peut engendrer de l’hyperactivité, des diarrhées et/ou des vomissements ainsi qu’une déshydratation. Une prise régulière entraîne des risques cardio-vasculaires voire la mort. L’éthanol contenu dans l’alcool est toxique et affecte le comportement de l’animal, le rendant nerveux ou agressif. Il influe aussi sur le bon fonctionnement du cœur. Ne laissez donc pas traîner des morceaux de chocolat ou des fonds de verre à proximité de votre chien.

 

Méfiez-vous des os cuits et de l’ail ou de l’oignon

 

Laisser votre chien ronger un os n’est pas une mauvaise idée à condition qu’il soit cru, ainsi il ne risque pas de se casser en formant de petits fragments dangereux, et qu’il ne provienne pas de certains animaux. Les volailles, lapins et canards ont des os cassants, donc potentiellement dangereux. L’oignon, l’ail ainsi que, dans une moindre mesure l’échalote, le poireau et la ciboulette, contiennent de composés organo-sulfurés nocifs pour les globules rouges. De plus, l’ail renferme une autre substance toxique, le thiosulfate. Quant à l’oignon, s’il est consommé de manière régulière, il peut être mortel.

 

Les dangers des aliments salés

 

Le sel dit « de table » se compose généralement de chlorure de sodium. Ingéré en grande quantité, il entraîne des troubles digestifs, neurologiques et peut causer la mort si l’animal n’a pas assez bu. La dose toxique équivaut à 2 ou 3 g de sel par kilogramme et celle mortelle à 4 g de sel par kilogramme. Prêtez attention à votre animal tout particulièrement lorsque des aliments fortement salés sont à sa portée : chips, cacahuètes salées, biscuits apéritifs, olives, saumon fumé, charcuteries industrielles, etc.

 

La toxicité de certains fruits et légumes

 

Pendant vos sorties en forêt, surveillez votre animal afin qu’il ne mange pas des champignons potentiellement dangereux pour lui. D’une manière générale, toutes les noix sont difficiles à digérer par votre compagnon à 4 pattes mais certaines, comme les noix de cajou et de macadamia, sont susceptibles d’engendrer des convulsions et des paralysies. Il existe également des fruits toxiques pour les chiens comme notamment les avocats, prunes, cerises, abricots, poires et les grains de raisin.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Quels sont les aliments dangereux pour le chien ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.